750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon
Publicité
29 janvier 2014

Château GRAND-MOULIN

Un propriétaire passionné par son vignoble, qui s'attache à élever des vins typés comme on les aime. Le domaine s'étend sur 120 ha en vignes avec 8 cépages différents.
"J'étais fils de négociants, dit-il, et mon père vendait des porcs. Comme tous les gens de ce pays, il possédait une petite vigne (3 ha) pour sa propre consommation. Chez nous on disait : "la buvette "… Dès mon plus jeune âge (vers 8 ans) j'ai su que je ferai ce métier : adolescent je livrais le raisin avec l'envie tenace d'en faire du vin. J'ai acheté mon premier hectare à 17 ans, puis en 1978, j'ai profité d'aides accordées aux jeunes agriculteurs pour prendre en fermage 8 ha. Je portais alors monraisin à la coopérative. L'apprentissage, je l'ai fait sur le terrain et si j'ai suivi quelques formations théoriques, c'est avant tout aux hommes qui m'ont formé que va ma reconnaissance. En 1988, j'achète 24 ha et installe ma cave sur le site d'un ancien moulin au bord de la rivière Orbieu. Mais le grand essor, je le dois vraiment au coup de pouce québécois ! J'ai été littéralement boosté par cenouveau marché qui s'offrait à mes produits."
Un vrai coup de coeur pour son Corbières Terres Rouges 2011, 42 jours de cuvaison, puis élevage 12 mois en fûts de chêne, un vin puissant, au nez intense (cassis, garrigue, griotte), complexe, d'une longue finale en bouche, savoureux, tout en harmonie, aux tanins fermes, de très bonne garde. Beau Corbières Vieilles vignes 2010, élevé en fûts (40% Syrah, 20% Carignan, 20% Grenache et 20% Mourvèdre), de belle robe soutenue, aux notes de sous-bois et de mûre, alliant charpente et souplesse, un vin aux tanins denses, typé, de bouche corsée. Le Corbières Boutenac 2010 (calcaire dur, 60% Mourvèdre, 40% Carignan), élevage 12 mois en fût neufs pour 1/3 et en fûts de 1 vin à 4 vins pour 2/3, est présenté dans une bouteille particulièrement réussie. Beau rapport qualité-prix-typicité. Vous hésiteriez, vous ?

Jean-Noël Bousquet

RN 113 - 6, avenue Galliéni
11200 Lézignan-Corbières
Tél. : 04 68 27 40 80
Fax : 04 68 27 47 61
Email : contact@chateaugrandmoulin.com
www.chateaugrandmoulin.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité