MAS DU NOVICOTEAUX-DU-LANGUEDOC MAS DU NOVI

MAS DU NOVI 

(COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Route de Villeveyrac / D5 - Domaine Saint-Jean-du-Noviciat
34530 Montagnac
Téléphone :04 67 24 07 32 
Télécopie : 04 67 24 07 32 
Email : contact@masdunovi.com 
Site : www.masdunovi.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Domaine collectionne d’ailleurs les récompenses !
“Cela fait plus de dix ans que nous travaillions les vignes en Bio, nous raconte Thierry Thomas, nous avons fait la conversion pour que notre travail soit reconnu. Le Domaine est d’un seul tenant, nous sommes au milieu, c’est d’abord pour nous protéger et pour protéger l’environnement et le terroir. Ce n’était pas du tout une démarche marketing. 
Le millésime 2016 est la plus belle récolte depuis 1994. Des raisins d’une qualité vraiment exceptionnelle, état sanitaire très sain, petites baies superbes, de magnifiques raisins très aromatiques. L’élevage s’effectue parfaitement bien les raisins ont le potentiel pour réussir parfaitement leur passage en barrique. Très jolie couleurarômes puissants, volume, équilibre tout est réuni, ce seront des Vins gourmands dans leur jeunesse mais aussi d’un bon potentiel de garde.” 
Franchement, ce Languedoc Prestigi 2012, majorité de Syrah, élevé 12 mois en fûts de chêne, est vraiment superbe, où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche, à savourer sur des perdreaux sauce catalane ou un ragoût de mouton.
Le Languedoc Grés de Montpellier N de Novi 2011, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, de couleur intense, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, aux tanins riches et bien fondus, est parfait sur des côtes de porc aux lentilles ou une daube de sanglier.
Remarquable Mas de Novi 2008, qui développe un nez de fraise des bois, de cassis et de sous-bois, une belle harmonie, un vin généreux et persistant, de très bonne base tannique. Beau Chemin de Novi rouge 2014, de bouche corsée mais souple, bien structurée, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Goûtez le charmeur rosé Lou Rosa, tout en délicatesse d’arômesfrais et vif, tout en bouche, et le Lou Mazet, au nez de mûre et de cannelle, bien épicé, aux tanins présents et soyeux à la fois.
On poursuit avec l’IGP Lou Blanc Chardonnay, avec ce joli nez expressif de fumé et de poire, tout en structure et parfums, bien fondu en bouche, et l’IGP Mas du Novi Blanc 2014, de robe rose pâle et brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais.