750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon
Publicité
19 décembre 2013

LES MINERVOIS DE L'ANNEE

Domaine de BARROUBIO

Domaine de BARROUBIO 

(MINERVOIS)
Raymond Miquel

34360 Saint-Jean-de-Minervois
Téléphone :04 67 38 14 06 
Télécopie : 04 67 38 14 06 
Email : barroubio@barroubio.fr 
Site : www.barroubio.fr 

La famille Miquel gère depuis la fin du XVe siècle cette propriété de 60 ha, dont 27 de vignes. Une côte entourée de petit canyons (combes) qui, depuis le Haut-Minervois, décroît régulièrement vers le sud sur une cinquantaine d'hectares situés entre 200 et 300 m d'altitude.
“Ce millésime 2012, nous dit Raymond Miquel, est une année à la fois difficile et très intéressante. Au point de vue sanitaire, c'était une année très compliquée pour l'oïdium, mais cela coïncidait avec l'année où nous avons revu tout le système de traitement, donc cela s'est très bien passé, nous avons maîtrisé dans de bonnes conditions. Nous avons eu de la chance car dans notre coin, contrairement au reste du Languedoc, nous avons eu de la pluie régulièrement. On a un très joli millésime. Ma femme a un domaine à Pézenas, elle est à moins 40%, alors que moi je suis sur une grosse récolte quasiment identique à 2011. Cette pluie bénéfique a compliqué un peu au point de vue sanitaire. Il fallait être très présent dans nosvignes et vigilant au niveau phytosanitaire, mais on a une très jolie récolte avec de beauxraisins. Une maturité étonnante, avec une maturité alcoolique un peu inférieure à ce que nous avons habituellement. Ce qui fait que nous avons eu des vinifications plus faciles, des malo toutes faites. En 2011, j'ai rentré des Grenaches à 16,5, en 2012 à 14,5, mais tout aussi intéressants. Au niveau des arômes, au niveau des couleurs, au niveau des concentrations c'est pas mal du tout. Nous sommes un peu atypique en Languedoc, car nous avons eu une belle récolte, quantitativement et qualitativement. 
Le 2011 est pas mal du tout ! On ne sortira peut être pas toutes les grandes cuvées, le Minervois tradition et le Muscat sont vraiment très beaux. Actuellement, nous commercialisons le 2011 pour le Muscat, et sur l'entrée de gamme en Minervois, et on commence le 2010 sur les plus jolies cuvées. C'est un millésime qui a un très bon accueil auprès des clients, je ne suis pas sûr qu'il aura la garde du 2010, mais est-ce que le Minervois a vocation à faire des vins de grande garde ? Je crois qu'il faut le déguster à son apogée.”
On se fait très plaisir en effet avec le Minervois Marie-Thérèse 2010 (75% Syrah et 25% Grenacheassemblage de macérationcarbonique et de vinification traditionnelle, 12 mois en barriques), corsé, un beau vin qui sent les fruits mûrs, riche et bien en bouche, avec des notes caractéristiques de groseille bien mûre, de violette et d'épices, d'une belle finale équilibrée. Beau Minervois rouge cuvée Jean Miquel Vieilles vignes 2008 (sol argilo-calcaire, exposition plein sud, altitude 300 m, 80% Carignan et 20% Grenache, issu d'un assemblage de macération carbonique et de vinification traditionnelle, élevage de 15 mois en barriques), puissant en bouche, auxtanins fermes et bien équilibrés, aux connotations de griotte et de fumé. Le Minervois rouge 2010, au nez de prune et de violette, est coloré et parfumé. Il y a aussi le Minervois rosé, tout en délicatesse, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée. Goûtez le Muscat Saint-Jean-de-Minervois 2011 (Muscat à petits grains), issu de vieilles vignes, avec ces notes defruits frais et d'acacia, mêlant saveur et distinction, harmonieux comme ce Muscat doux 2010, fin et suave, tout en charme, très floral.

CLOS CENTEILLES

CLOS CENTEILLES 

(MINERVOIS)
Patricia Boyer-Domergue
Campagne de Centeilles
34210 Siran
Téléphone :04 68 91 52 18 
Email : contact@closcenteilles.com 
Site : www.closcenteilles.com 

Patricia Domergue est à la tête de ce domaine, mené dans le respect des sols et de la vigne
Typé comme il le faut, ce Minervois La Livinière Clos Centeilles 2006, parts égales deMourvèdreGrenache noir et Syrah, éraflage total, cuvaison en cuve ouverte, macération de 4 semaines, les différents cépages sont mariés à la cuve et non assemblés après coup, élevage en cuves acier émaillé, une partie séjourne de 10 à 12 mois en barriques de plusieurs vins. Le vin est l'un des meilleurs dégustés cette année dans ce millésime, d'une belle couleur grenat pourpre, très parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), d'excellente garde. Le Minervois Capitelle de Centeilles 2004, sous ce nom générique sont élaborées, en quantité limitées, certaines cuvées fortement personnalisées par leur terroir d'origine, une cuvée pur Cinsault, un vin avec une charpente harmonieuse, aux notes discrètes de sous-bois et de pruneau, mêlant richesse et ampleur. Remarquable 2003, classique, de robe intense, puissant en bouche, aux tanins mûrs et bien équilibrés, aux nuances de petits fruits rouges cuits, un vin dense, ample et savoureux. Goûtez le Carignanissime de Centeilles 2009, de couleur profonde, tout en nuances, aux tanins fondus mais très équilibrés, où dominent lafraise des bois mûre et l'humus, très réussi comme cet autre Minervois 2007, de robe soutenue, aux arômes de baies rouges, un vin particulièrement bien corsé, où dominent des notes de cuir et de cassis mûr, aux tanins fondus mais riches, alliant couleur et matière, d'une jolie finale épicée, d'excellente évolution.

Domaine de CLARMON

Domaine de CLARMON 

(MINERVOIS)
Frédérique et Denis Josserand
16, Place du Château
11200 Tourouzelle
Téléphone :04 68 91 11 72 et 06 15 87 19 75 
Télécopie : 09 70 63 41 26 
Email : clarmon@9business.fr 

Le domaine est Bio avec Ecocert et compte un peu plus de 18 ha. Il est constitué de plusieurs parcelles et tire son nom des deux filles de ces sympathiques propriétaires, Clara et Manon.
Leur Minervois cuvée Hommage 2010 est un très beau vin, de robe violacée, au nez légèrement poivré avec des notes gourmandes d'humus et de myrtille, à apprécier sur un magret de canard aux baies sauvages. Le 2009, médailles d'Or aux Féminalise et d'Argent à Bruxelles, élevé en fûts de chêne, bien typé, aux notes de sous-bois, d'épices et de mûre, corsé, d'une belle charpente, un vin riche encouleur, de garde comme le 2008, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample. Séduisant rosé, de bouche friande, avec des notes d'abricot, de jolie teinte, parfait sur des crevettes grillées. Le Minervois cuvéeClara 2011 est dans la lignée, médaille d'Or au Mondial du Canada 2012 et d'argent au Mondial de Bruxelles, bien corsé, de bouche dense oû l'on retrouve la mûre et la cannelle, avec de la rondeur. Goûtez leur Minervois cuvée Manon 2009 (Syrah et Grenache) une petite production de 1 500 bouteillespour cette cuvée élevée 12 mois en fûts neufs, un vin aux tanins présents et soyeux à la fois, de robesoutenue, très parfumé (humus, épices), de bouche délicatement poivrée en finale. On se fait aussi plaisir avec l'IGP Oc Chardonnay 2012, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, aux notes defruits mûrs et de pain grillé en finale, et ce vin de France rosé Grain de Fraîcheur 2012, tout en arômes, avec des nuances de framboise.

Château FABASMINERVOIS Château FABAS

Château FABAS 

(MINERVOIS)
Roland, Yann et Loïc Augustin

11800 Laure-Minervois
Téléphone :04 68 78 17 82 
Télécopie : 04 68 78 22 61 
Email : chateaufabas@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufabas 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. SuperbeMinervois Serbolles rouge 2008. Pour ce cru, les vignes sont enherbées un rang sur deux, et les pieds désherbés sous le rang. L'âge des vignes est entre 35 et 55 ans. L'assemblage est constitué de 35% de Carignan, 35% de Grenache et de 30% de Grenache noir). Vinificationlongue de raisins totalement égrappés, cépage par cépage, à température régulée, favorisant la diffusion des tanins et l'extraction de tous les éléments intracellulaires contenus dans la peau des baies. Vinifié après une macération à froid d'une journée, avant que la fermentationalcoolique ne débute, tous ces soins donnent un grand vin structuré, d'une grande complexité d'arômes (musc, cuir...), avec ces notes de fumé et d'épices, aux tanins puissants mais fins,harmonieux, de garde. Remarquable 2007, gras, finement épicé, ample et structuré, aux taninsharmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Le Minervois Serbolles blanc 2011 (base de Vermentino et Grenache blanc), tout en charme, aux reflets verts avec des arômes de noix et d'agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, d'une grande persistance, où s'associent rondeur et distinction. Le 2010 est finement bouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, raffiné, tout en bouche. 
On se fait tout autant plaisir avec le Minervois cuvée Seigneur 2009, né de la complexité des cépages implantés, depuis plus de 30 ans, exposés plein sud et régulés à 25 hl/ha de rendement. La Syrah, 60%, dominante dans cette cuvée, donne sur ce terroir desraisins très parfumés. Le Grenache, 40% a un enracinement très profond qui lui assure bonne régularité et maturité. Une cuvée fort bien élevée, bien typée, aux notes de sous-bois, d'épices et de mûre, un vin épicé comme il se doit, intense et structuré, de bouche mûre, de garde. Remarquable 2007, un vin ample au palais, riche et bien charnu, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, aux tanins denses et harmonieux, d'excellente garde comme en atteste le 2003, très structuré. Goûtez le Minervois Le Mourral 2008, 35 hl/ha de rendement, dont les cépages sont la Syrah, (60%), le Grenache (30%) et le Mourvèdre (10%). Les vignes sont enherbées temporairement, de septembre à mai, pour lutter contre l'érosion, et enrichies par l'apport de compost organique élaboré à partir de fumier de bergerie et de marc de raisin afin de redynamiser les populations de micro-organismes. Un vin charnu, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de pruneau. Goûtez aussi l'IGP Syrah/Petit Verdot, dense, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre, très réussi comme le Sauvignon, marqué par son cépage, où la fraîcheur prédomine, de bouche franche aux notes florales subtiles.

Domaine de L'HERBE SAINTE

Domaine de L'HERBE SAINTE 

(MINERVOIS)
Famille Greuzard

11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37 
Télécopie : 04 68 46 06 15 
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr 
Site : www.herbe-sainte.com 

Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd'hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantesaromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l'Herbe Sainte, la propriété est enfin complète. La méthode culturale privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air.
Superbe Minervois Prestige rouge 2009, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, concentré, il allie couleur et matière, d'une jolie finale épicée, d'excellente évolution. Savoureux Minervois cuvée Ambroisie 2005 (50% Syrah, 40% Carignan et 10% Grenache), d'une belle couleur grenat, une cuvée fort bien élevée, typée, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin épicé, intense et structuré, de bouche riche, qui commence à très bien se goûter. Le Minervois Tradition rouge 2009 (vendange égrappée, vinification par cépage, élevage en cuve de 12 mois environ), aux arômes de petits fruits rouges cuits, aux tanins riches et souples à la fois. Goûtez l'IGP d'OcSyrah rouge 2010, un vin coloré, puissant et corsé, aux tanins intenses mais bien fondus, le Chardonnay 2011, élevé en fût de chêne,harmonieux, au parfum de noisettes et de pêche blanche, le Colombard blanc 2010, plus vif, au nez de fleurs et de petits fruits secs, et ce Viognier 2010, délicat au nez comme en bouche (noix fraîche, poire...), d'une jolie persistance aromatique.

Château PÉPUSQUE

Château PÉPUSQUE 

(MINERVOIS)
Earl des Vignobles Laburthe Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38 
Email : chateau.pepusque@orange.fr 
Site : www-chateau-pepusque.leminervois.com 

Au sommet. Le vignoble s'étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais “le vent qui descend de la montagne” apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroirexceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur, une acidité remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première “appellation village” des AOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986.
Un nouveau coup de cœur pour le Minervois Les Terres Fines 2009 (40% Grenache, 25% Mourvèdre, 20% Syrah et 15% Carignan), de bouche puissante, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, qui a beaucoup de structure. Le 2008 est dense, alliant charpente et rondeur, aux tanins présents, de bouche riche et typée, au nez où dominent des notes decassis et d'épices, un vin long en finale et de très bonne garde. Le Minervois Les Terres Rouges 2010, de robe pourpre intense, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, avec ces notes persistantes de fumé, de cassis et d'épices. Le MinervoisPerle de rosée 2011, de robe brillante, au nez délicat d'agrumes et de fruits frais, est tout en souplesse et persistance. La cuvée Les Cailloux Blancs 2009, 100% Syrah, issu du terroir de la Lavinière, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en couleur, bien classique, alliant finesse et structure, un vin qui poursuit sa très belle évolution. Goûtez le Terre de Pepusque 2010, une nouvellecuvée issue de Syrah, de belle couleur, aux nuances de cerise et de sous-bois, aux tanins riches, un vin ample, à fort potentiel.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité