750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon
Publicité
20 mai 2015

LES DEUX FAUGERES DE L'ANNEE

Château des PEYREGRANDESFAUGÈRES Château des PEYREGRANDES

Château des PEYREGRANDES 

(FAUGÈRES)
Marie-Geneviève Boudal-Benezech
11, chemin de l'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00 
Télécopie : 04 67 90 15 60 
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaudespeyregrandes 
Site : www.chateaudespeyregrandes.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les Vins sont trèstypés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des Vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique.
“2013 : temps froid, d'où vendanges plus tardives qui se sont terminées le 15 Octobre, nous dit Marie-Geneviève Boudal-Benezech. Il y a eu de la coulure sur les Grenaches mais de très bonnes Syrahs. Ce sont des Vins concentrés, fruités, de garde. 2014 : maturité précoce, les blancs et les rosés sont aromatiquesfrais, élégants, les rouges ont un peu plus de fraîcheur.
Ventes en 2015 : les rouges 2012 et 2011, les blancs et rosés 2013 puis 2014.”
Superbe Faugères cuvée Marie Laurencie 2011, Grenache 40%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, Carignan 10%, rendement de 25 hl/ha... Cela donne ce vin de belle intensité, aux arômes de fruits noirs cuits, de poivre et de cuir, aux tanins veloutés mais puissants, de bouche complexe, de garde. Le Faugères Prestige 2011 (40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en partie en barriques, est fidèle à lui-même, au nezd’épices et de cassis mûr, charnu, de robe pourpre soutenu, intense en bouche, aux tanins soyeux
Le Faugères cuvée Charlotte 2011, classique des belles réussites dans ce milésime, au nez dominé par les petits fruits rouges cuits(groseille, fraise) et des notes de sous-bois, est légèrement poivré au palais, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche chaleureuse. Goûtez également le Château des Peyregrandes blanc 2013, Roussane 60 %, Marsanne 30%, Grenache blanc 10%, tout en nuances d’arômes (fruits jaunes, amande), ample, très réussi.

 


Domaine de VALAMBELLE

Domaine de VALAMBELLE 

(FAUGÈRES)
Famille Abbal
25, avenue de la Gare
34480 Laurens
Téléphone :04 67 90 12 12 et 06 77 36 60 21 
Email : m.abbal@aliceadsl.fr 
Site : www.domaine-valambelle.com 

Domaine familial de 23 ha. Ce vignoble a été pour les trois quarts arraché au maquis environnant voici plus de trente ans par Michel Abbal, le père. Ce magnifique terroir schisteux sur des coteaux pentus et ensoleillés perdus au milieu de la nature à la végétation méditerranéenne produit des vins concentrés aux senteurs d'épices et de garrigue.
Très savoureux Faugères Florentin Abbal 2010, concentré et riche, de couleur pourpre intense, très charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, qu’il faut attendre encore un peu pour profiter de son potentiel réel. Le Faugères Grande Cuvée 2011, derobe intense et profonde, est très classique, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruitssurmûris, de robe rubis pourpre, aux tanins bien équilibrés et harmonieux, un vin qui emplit bien la bouche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité