750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon
Publicité
12 mai 2015

Château PÉPUSQUE, AU SOMMET DES MINERVOIS

Château PÉPUSQUEMINERVOIS Château PÉPUSQUE

Château PÉPUSQUE 

(MINERVOIS)
Renée et Benoît Laburthe
7, rue du 11 Novembre 1918
11700 Pépieux
Téléphone :04 68 91 41 38 
Email : chateau.pepusque@orange.fr 
Site : www-chateau-pepusque.leminervois.com 

Au sommet. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la montagne Noire, en AOC Minervois. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une fraîcheur, une acidité remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômesde cassis et de réglisse. Le Domaine bénéficie aussi de vignes sur le terroir de La Livinière, classé première “appellation village” desAOC du Languedoc. Profitant de cette situation exceptionnelle, Renée et Benoît Laburthe sont revenus travailler les vignes de leur grand-père, en 1986.
“En 2014, nous explique Benoît Laburthe, malgré des conditions difficiles et grâce à notre travail en amont (ébourgeonnage, vendanges en vert), nous avons pu rentrer une récolte saine et mûre. Cela nous donne un vin parfumé, riche avec de la matière et un degré maîtrisé, frais et bien plein.”
Bien typé, le Minervois Les Terres Fines 2013, d’une belle charpente, avec de la matière et des tanins, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, de couleur pourpre intense, au nez avec des notes de violette, des nuances de garrigue et de cerise noire. Beau MinervoisLa Livinière cuvée Les Cailloux Blancs rouge 2013, 100% Syrah, bien coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de fumé, de belle évolution. 
Dans la lignée, cet autre Minervois La Livinière cuvée Les Petits Cailloux rouge 2013, au nez persistant et subtil à la fois, aux notes de petits fruits mûrs (cassis, griotte) et de musc, aux tanins riches et bien fondus. Plus souple, plus facile à boire, le Minervois Les Gravettes rouge 2014, est corsé et sent la groseille, bien vinifié comme le joli Minervois Perle de rosée, Cinsault et Grenache, tout en séduction, un vin où la mûre s’associe à la framboise, une bouche intense et raffinée à la fois. 
               
Text-to-speech function is limited to 100 characters
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité