750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins du Languedoc-Roussillon
Publicité
26 mars 2015

Château MIRE-L'ÉTANG

Château MIRE-L'ÉTANGCOTEAUX-DU-LANGUEDOC Château MIRE-L'ÉTANG (COTEAUX-DU-LANGUEDOC)
Philippe et Bernard Chamayrac
Massif de la Clape
11560 Fleury-d'Aude
Téléphone :04 68 33 62 84 
Télécopie : 04 68 33 99 30 
Email : mireletang@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-mire-letang.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le vignoble de 50 ha s'étale en terrasses face à la mer toute proche sur un sol aride et très caillouteux. C'est dans d'étroites combes, dans des vallons sans issues ou sur des terrasses ravinées que se nichent les parcelles de vigne. Au milieu d'une garrigue envahissante, le vignoble se gorge de cette sécheresse salée où les senteurs des plantes aromatiques partout présentes vont se fixer sur les baies de raisin et communiquer ainsi leurs odorantes et subtiles effluves. Et, dans ce site exceptionnel, on peut admirer d'un seul regard l'embouchure de l'Aude, la mer Méditerranée et son golfe du Lion, les étangs, les Cévennes… 
"Le 2013 est un millésime de vignerons, car, après un très bel été, où les conditions météo furent particulièrement favorables pour la maturation des raisins, personne n’aurait pu imaginer que le millésime 2013 soit si compliqué, nous explique Bernard Chamayrac. Certes, l’héritage d’un printemps froid et pluvieux avait singulièrement retardé le ban des vendanges vers la mi-septembre, et la maturation des cépages rouges se prolongeant jusqu’à la mi-octobre a donné d’excellents résultats sur les Syrah et Mourvèdre. Le succès des différentes vinifications aura été obtenu cette année grâce au tri à la parcelle sur les raisins endommagés par le botrytis; la clé du succès pour bonifier ce millésime difficile se trouvait donc dans la sélection des baies saines.
Quant aux Blancs et Rosés, qui furent récoltés en début de vendanges, ils sont friandsfruités, d’un très bel équilibre alcool/acidité et ils développent beaucoup de fraîcheur."
Superbe Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge Réserve du Château 2011 (60% Syrah, 20% Grenache, et 20% Mourvèdre, sur solargilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison longue de 4 semaines), de robe pourpresouple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d'épices, aux tanins bien étoffés, dont l'évolution se poursuit. 
Le Coteaux-du-Languedoc La Clape rouge cuvée des Ducs Fleury Rouge 2011 (50 % Syrah, parts égales de Grenache et deMourvèdre), cuvaison de 25 jours, élevage 12 mois en fûts de chêne dont 30% de neufs, médaille d'Or concours général Agricole Paris 2013, est un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé (humus, réglisse), d'une belle ampleur en bouche, un vin de belle garde. Le Tradition 2012, 40% Grenache noir, 40% Syrah, 20% Mourvèdre, longue cuvaison de 4 semaines),fermentation et cuvaison séparées pour chaque cépage, élevage traditionnel en cuves, associe couleur et charpente, des arômes defruits rouges et d'épices avec des notes de sous-bois, un joli vin. 
Goûtez le Coteaux-du-Languedoc La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2012, 60% Roussane, 30% Bourboulenc, 10% Grenacheblanc, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale. Le Gris 2012, de très belle couleur pâle, tout en subtilité, de bouche fine, aux arômes de fruits frais et de rose, d'une longue finale parfumée, et la cuvéeCorail Rosé 2012, Syrah et Cinsaultsol argilo-calcaire, rosé de saignée, élevage sur lies fines 3 mois, de robe brillante, au nez délicat d'agrumes, tout en souplesse. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité